École de pizzaiolo à Marseille - Centre de formation de la pizza CFNP
166
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-166,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

FORMATIONS

Le CFNP vous propose

NOS FORMATIONS

Pour devenir Pizzaiolo il est nécessaire de suivre une formation professionnelle, cela ne s’improvise pas !

Les stages de formation pizzaiolo se déroulent dans les locaux du centre de formation qui met à disposition pour ses stagiaires du matériel de dernière génération nécessaire pour apprendre dans les conditions optimales.
A l’issue des différents stages, les stagiaires recevront un certificat d’aptitude délivré par le CFNP afin de valoriser votre entreprise auprès de vos clients par votre engagement dans une démarche qualité et ainsi developper vos compétences et votre chiffre d’affaires.

NIVEAU PROFESSIONNEL

Cette formation a pour objectif de transmettre aux stagiaires une connaissance de la théorie indispensable pour la pratique. Apprendre les différentes techniques et les méthodes de fabrication d’un empâtement direct et semi indirect. Savoir préparer différentes focaccia (genovese,pugliese,barese…) Savoir préparer un mix de farines aromatiques. Savoir bouler, étaler la pâte à la main. Maîtriser la maturation de chaque empâtements. Gérer les différentes cuissons. Savoir sélectionner les ingrédients et le matériel à utiliser. Connaître les fondamentaux pour la création ou la reprise d’une pizzeria. Définir une stratégie commerciale (analyse de la clientèle et de la concurrence). Choisir un statut juridique (sarl, sas, sasu, auto entreprise). Savoir calculer un coût de revient. Connaître les différentes charges directes et indirectes. Connaître les différentes taxes et impôts d une entreprise (TVA 5,5%,10%,20%, impôts sur les sociétés, impôts sur le revenus). Comprendre un bilan prévisionnel type. Savoir mettre en place une stratégie de communication (réseaux sociaux, prospection, site internet).

NIVEAU MASTER

Cette formation a pour objectif de transmettre aux stagiaires une connaissance de la théorie indispensable pour la pratique. Apprendre les différentes techniques et les méthodes de fabrication d’un pétrissage indirect ( le levain levure liquide type Poolish et le levain levure solide type Biga ). Maîtriser les pourcentages et la maturation des différents levains à température ambiante et à température contrôlée. Savoir proportionner un mix de farines aromatiques. Maîtriser les gestes techniques et la fabrication d un pétrissage spécifique à la pizza in teglia alla romana, la pizza gourmet et le pain ciabatta (fiche processus). Savoir réaliser et manipuler un pétrissage avec une hydratation de 80% à 90% (bouler et étaler). Gérer les différentes cuissons. Savoir sélectionner les ingrédients et le matériel à utiliser. Savoir réaliser des préparations culinaires pour la pizza gourmet. Connaître les fondamentaux pour la création ou la reprise d’une pizzeria. Définir une stratégie commerciale (analyse de la clientèle et de la concurrence). Choisir un statut juridique (sarl, sas, sasu, auto entreprise). Calculer un coût de revient. Connaître les différentes charges directes et indirectes. Connaître les différentes taxes et impôts d une entreprise (TVA 5,5%,10%,20%, impôts sur les sociétés, impôts sur le revenu). Comprendre un bilan prévisionnel type. Savoir mettre en place une stratégie de communication (réseaux sociaux, prospection, site internet).

Photo noir et blanc de mains pendant la préparation de la pizza pour la formation de pizzaiolo de Marseille

NOUVEAUTÉ :
NIVEAU NAPOLI & STREET FOOD

Cette formation a pour objectif de transmettre aux stagiaires une connaissance de la théorie indispensable pour la pratique. Apprendre les différentes techniques et les méthodes de fabrication dans le respect des protocoles du cahier des charges de la pizza Napolitaine STG. Apprendre à réaliser les différents pétrissages indirects (levain levure liquide type Biga) pour la pizza Napolitaine contemporaine. Maîtriser les pourcentages et la maturation des différents empâtements à température ambiante et à température contrôlée. Maîtriser les gestes techniques d’un pétrissage spécifique STG manuel et mécanique. Maîtriser les techniques de l étalage à la Napolitaine. Savoir sélectionner et préparer les ingrédients et le matériel à utiliser spécifique à la Napolitaine. Gérer les différentes cuissons à haute température 485°C Savoir réaliser différentes recettes du street food (la pizza fritta,le panuozzo, la focaccia, les arancini et cannoli siciliani). Connaître les fondamentaux pour la création ou la reprise d’une pizzeria. Définir une stratégie commerciale (analyse de la clientèle et de la concurrence). Choisir un statut juridique (sarl, sas, sasu, auto entreprise). Calculer un coût de revient. Connaître les différentes charges directes et indirectes. Connaître les différentes taxes et impôts d’une entreprise (TVA 5,5%,10%,20%, impôts sur les sociétés, impôts sur les revenus). Comprendre un bilan prévisionnel type. Savoir mettre en place une stratégie de communication (réseaux sociaux, prospection, site internet).

A l’issue de cette formation les stagiaires devront connaître le cahier des charges la pizza Napolitaine STG, maîtriser les techniques de fabrication de la pizza Napolitaine STG, la manipulation d une pâte (étalage), la préparation des garnitures, les cuissons à haute température spécifique à la pizza Napolitaine STG, réaliser différentes recettes du street food (la pizza fritta, le panuozzo, la focaccia, les arancini et cannoli siciliani)

Et le savoir-faire nécessaire et la maîtrise des techniques de panification, pour occuper et évoluer dans un poste de travail et avoir les connaissances nécessaires pour la création d une entreprise.

CONSULTING

Le Centre de Formation vous propose un consulting sur mesure dans votre établissement pour former vos équipes. Un accompagnement dans le choix de vos équipements spécifiques, de vos matières premières, de la mise en place de vos recettes, du calcul des coûts de revient, de l’organisation et de la méthodologie à la préparation de l’ouverture, du marketing, de la communication et d’un show de pizza acrobatique de pizza.

Portrait de Ludovic Bicchierai dans une voiture rouge en pizza acrobatique